Net Sea est un projet collaboratif qui s’appuie sur une large communauté d’acteurs, d’organisations et d’experts engagés dans la protection et la gestion de l’environnement marin. Le projet propose une solution innovante d’économie circulaire à fort caractère communiquant sur la thématique des déchets marins.
Lancée en 2016, l’initiative couvre l’ensemble de la chaîne : du repérage des déchets à la collecte, au tri, au recyclage des matières plastiques et jusqu'à l'éco-conception de nouveaux objets. Le projet se focalise principalement sur un déchet bien particulier : le filet de pêche en nylon.
Aujourd’hui en France, aucune filière de recyclage des filets de pêche n’existe. La récupération et le recyclage des filets de pêche réformés ainsi que des plastiques marins est devenu l’objectif numéro 1 de l'association. Un des défis majeurs de Net Sea est d'atteindre un taux de 100 % de recyclage (ou de réemploi) des déchets marins récupérés. Mêlant sensibilisation, collecte, valorisation et recyclage, le projet Net Sea a pour objectif de trouver une solution à la problématique grandissante du plastique marin.
S'appuyant sur les compétences de notre équipe de 15 bénévoles, le projet Net Sea mêle les activités de plongée, d'expertise scientifique, de collecte, de recyclage, de valorisation et de sensibilisation. Ainsi, les déchets marins collectés seront recyclés en une gamme de produits dédiés notamment aux activités maritimes, professionnelles ou amateures. La création de ces objets en plastique recyclé doit permettre la mise en place d'une économie circulaire et soutenir localement les professionnels de la pêche aux petits métiers. Afin d'établir et de mettre en place les solutions de demain à partir d'une gestion commune des déchets marins, le projet Net Sea intègre l’ensemble des acteurs, gestionnaires, collectivités, et professionnels de la mer. Le projet aspire à s’étendre sur l’intégralité de la façade méditerranéenne française. Basés à Marseille, nous souhaitons apporter des solutions à la problématique des déchets marins auprès des acteurs publics, privés et mobiliser les citoyens sur cette thématique afin d’amorcer un changement d’habitude et de comportement vis-à-vis du milieu marin.