Pablo
Président / Responsable du pôle scientifique & technique
“Ingénieur en environnement marin et scaphandrier, j'assure l’organisation des plongées et les suivis scientifiques effectués lors des remontées des filets abandonnés. Avec mes expériences en suivi halieutique et de contact avec les pêcheurs, j'assure les relations scientifiques-pêcheurs avec les prud’homies.
Plongeur expérimenté et amoureux de la mer, je mets mon énergie à contribution dans le projet aussi bien sous l’eau que sur l’eau !”
Romuald
Secrétaire / Plongeur et responsable du parc matériel
“Je travaille dans la protection de nos massifs méditerranéens comme sapeur forestier depuis 20 ans. Passionné par le milieu marin, je suis plongeur scaphandrier classe 2B. Cela fait 25 ans que je plonge dans notre belle méditerranée et un jour, je me suis fait la réflexion de rendre mes plongées utiles alors j'ai commencé à ramasser les déchets. Membre de l'association Longitude 181, on m'a mis en relation avec Palana Environnement pour développer la remontée de filets fantômes.”
Manu
Responsable Marque Sauvage
“Passionné par la mer méditerranée, j'ai lancé en 2017, l'initiative du Grand Saphir : Plus de 100 km de nage entre Marseille et Toulon tout en collectant les macro-déchets que je trouvais sur mon passage. Convaincu que les déchets peuvent être utilisés comme matière première, j'ai choisi de m'associer à Palana Environnement pour valoriser les filets de peche et déchets sauvages collectés en mer et sur terre afin de proposer un catalogue de produit éco-conçus et incitant à adopter un comportement éco-responsable."
Vincent
Chargé de mission scientifique
“Diplômé d’un Master d’Océanographie et plongeur, je suis passionné de biologie et d’écologie marine. Sensible à la problématique de la gestion durable de l’environnement marin, j'ai contribué à des projets de création d’AMP à l'étranger et de sauvegarde de l'environnement dans le cadre de projet européen. Aujourd'hui, mon souhait est de trouver des solutions à la problématique du plastique marin et pour la préservation du milieu marin, particulièrement celui de la Méditerranée. Ces aspirations m'ont conduit à m’investir aux côtés de Palana.”
Lola
Chargé de mission scientifique
“Passionnée par la mer depuis toujours et très sensible à la protection de l'environnement, j'ai suivi une formation en océanographie et obtenu un master dans ce domaine. Mon goût pour la gestion de l'environnement marin m'a amené à travailler à l'agence française pour la biodiversité et à élargir mes connaissances sur les AMP et les mesures de gestion pouvant être mises en place pour conserver le milieu. Je suis également très intéressée par le droit de l'environnement, la modélisation numérique et la cartographie.
J'ai rejoint Palana Environnement dans le but de développer un projet innovant et de participer concrètement à la préservation de la mer.”
Erwan
Chargé de mission communication/sensibilisation
“Plongeur et passionné depuis le plus jeune âge par le monde marin, je suis diplômé d’une licence en Océanographie et d’un master de communication en environnement. L’envie de partager avec les petits comme les grands sur les trésors et les mystères de la grande bleue anime ma motivation au quotidien. J’ai rejoint l’équipe de Palana Environnement pour pouvoir agir à mon échelle, préserver celle qui me fait rêver depuis que j’ai l’âge de m’en souvenir, afin qu'elle puisse le faire encore longtemps.”
Adelaïde
Plongeuse
"Amoureuse de la mer, toutes mes activités sont en lien avec elle, que ce soit la voile ou la plongée, je suis aux premières loges! Ingénieure en environnement marin et plongeuse scaphandrier 1B de formation, je fais de mon mieux pour préserver notre environnement. J'ai rejoins l'équipe de Palana Environnement en tant que plongeuse pour remonter les filets et les déchets abandonnés en mer et réfléchir à leur valorisation. Parce que plus on est de fous plus on va loin.”
Romain
Plongeur
“Diplômé du master d'océanographie et plongeur professionnel, j'ai rejoins l'équipe plongée et scientifique depuis 2016. J'ai suivi les premières phases du projet et les premiers pas de l'association.”
Julien
Graphiste/Designer
“Jeune diplômé en Design à Kedge Toulon, j'ai rencontré l'équipe de Palana lors du salon Anti-Gaspi de 2017. J'ai tout de suite accroché à leur démarche. Aujourd'hui, je réalise les infographies et les différents visuels de l'association.
Vous pouvez visualiser mes autres créations : J.C”
Anthony
La sardine
“Ingénieur de formation, j'avais envie de faire plus que simplement ramasser les déchets sauvages.
La logique de Palana de prendre le problème dans son ensemble autant au niveau sensibilisation que solutions pour redonner vie à cette matière perdue m'a attiré. J'ai donc rejoint l'association en juin 2017 pour donner un coup de main là où je le peux.”
Hervé
L' homme de la situation
“Maçon de formation, je prends plaisir à participer avec Palana Environnement au développement d'un atelier de valorisation des déchets sauvages qui représente la suite logique de nos diverses actions de ramassages citoyens.” J'ai réalisé en 2015, avec Lola Orsoni, une marche entre Puyricard et Paris afin de ramasser les déchets. Nous avons quantifié 3057 déchets.
Palanou
Mascotte
Trouvé sur les bords de plage de l'étang de Berre, notre nouveau compagnon nous accompagne durant toutes nos missions et fait parti intégrante de l'équipe. Une nouvelle vie commence pour lui !