Récupération de collectes citoyennes
Palana Environnement s’associe à de nombreux événements de ramassage organisés par les associations en environnement. Ces événements, principalement orientés vers le ramassage et les collectes citoyennes de déchets marins échoués sur le littoral, s'insèrent dans une dynamique collaborative entre associations. Dans cet esprit, le projet Net Sea récupère à la fin de chaque ramassage les plastiques marins afin de les quantifier et les recycler.
Recyclage
Une part importante du projet Net Sea consiste en la transformation et la revalorisation des déchets composés de plastique. Dans cette optique, l’association a construit plusieurs machines du projet « Precious Plastic » (projet open source) dédiées au recyclage des matières plastiques. D’abord une « Broyeuse » dans laquelle les plastiques sont rendus à l’état de paillette. Ces paillettes de plastique sont ensuite introduites dans une « Injecteuse » pour être fondues avant d’être injectées dans des moules afin de créer de nouveaux objets. La dernière machine construite est un four où le plastique est chauffé lentement, cette dernière machine sert notamment pour le prototypage, la réalisation de tests plastiques et la réalisation de pièces de grande taille. L'importance de cette partie recyclage réside dans le fait qu’aujourd’hui le recyclage des déchets marins et quasiment inexistant. Cette démarche a pour objectif de montrer et encourager les possibilités de recyclage des déchets marins.
Sensibilisation
Palana Environnement est également impliquée dans des actions de sensibilisation auprès de tous publics, sur des problématiques environnementales et l’importance du milieu marin. Dans cette démarche, Palana Environnement propose des animations à destination des enfants sur le problème des filets fantômes, des déchets marins et de leur recyclage.
Enseignement
Comptant parmi ses membres des scientifiques diplômés en environnement marin, l’association dispense des cours en océanographie, biologie, écologie marine, adaptation des espèces en milieux extrêmes. Ces cours s'intègrent sous forme d’unité d’enseignement au programme de l'école d’ingénierie en biotechnologie Sup'Biotech Paris.
Conseil
L'association est également investie dans des activités de conseil en environnement marin et littoral à destination des décideurs publics, notamment sur la problématique des déchets marins.